Georges VAILLANT
Ceintures noires BUDO ACADEMIE et FFKAMA
Diplôme Instructeur Fédéral délivré par la Fédération MIX FIGHTING SYSTEM France
25 ans de compétitions pieds poings
L’école “AUTO DEFENSE” enseignée depuis 2009 par Georges VAILLANT, n’est pas un art martial à proprement parlé, mais un apprentissage du combat pour sa survie, en utilisant tous les moyens à notre disposition.
Palmarès Sportif :
KARATE SHOTOKAN
1968 championnat de ligue 1er
1969 championnat de France demi – finaliste
SORINJI KEMPO / TAI-JITSU
1974 1er Championnat interarmées
1976 1er Coupe de France
BOXE AMERICAINE
1976 1er au meeting de PARIS CHARLETTI finaliste vainqueur sur abandon
VIET VO DAO /SHAOLIN
1978 Champion de ligue Ile de France/nord/centre
1979 Champion de ligue Ile de France/nord/centre
1980 Champion de France combat
QWAN-KI-DO
1984 1er coupe de PARIS
1987 1er championnat ligue CENTRE /Ile de France
1988 1er championnat ligue CENTRE /Ile de France
1989 3 éme coupe Europe DAVOS SUISSE
1989 3 éme coupe de France assaut libre
1990 1er coupe de France assaut libre
1990 record de France casse à la tête (7 parpaing béton cellulaire) meeting CHATEAUNEUF sur LOIRE (Loiret)
casse (matériaux durs parpaing béton cellulaire, brique simple paroi pour cloison, tuiles seuil de fenêtre seuil de porte…) pas de matériaux trafiqués, comme béton, galets, briques portés à des températures + 1000° et plongés dans l’eau
Sans résistance au choc. Il ne faut pas se mentir dans ce domaine il vaut mieux casser 1 brique que 3 trafiquées, tous mes pratiquants en sont persuadés.
Arts martiaux historiques
AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens) & AMHC (Armes Médiévales Historiques de combat)
Les AMHE/AMHC ?
La section AMHE / AMHC propose l’étude et la pratique des techniques anciennes de combat :
Épée médiévale (à une main, une main et demie, épée longue, etc.) du XIVe au XVIIe siècle, en s’inspirant des pratiques des mercenaires qui faisaient partie des armées de l’époque. Rapières et fleurets des périodes Renaissance et Grand Siècle. Cannes, bâtons et fléaux. Autres techniques étudiées : dagues (main gauche), bôcles et outils d’host, conformément aux écrits du XIVe au XIXe siècle.
Venez retrouver le plaisir de guerroyer
Sous réserve d’expérience nous sommes prêt à étudier des propositions sur la pratique d’armes anciennes (gladiateur, viking….)
Travail Sportif & Artistique
Un système de ceintures de couleur de Blanche à Noire 6ème degré.
SPECTACLES
Nous pouvons participer et organiser des spectacles en tant qu’association. La section travaille essentiellement à partir de manuels, des travaux commentés par d’autres groupes, et surtout avec beaucoup de sens pratique.
L’aspect reconstitution historique n’est pas notre priorité, nous nous ouvrons à la compétition. Mais avant nous essayons d’abord de maîtriser nos armes (placement, techniques, travail sur les réflexes) et de faire du sport.
SPORT
Le niveau technique peut être soutenu, mais le travail vise avant tout à maîtriser ses gestes afin que chacun puisse ensuite aller plus loin par lui-même. Le travail d’initiation et de perfectionnement se fait sur polypropylène, avant de passer au métal (à l’appréciation des instructeurs pour des questions de sécurité). Les toutes premières initiations s’effectuent avec des armes officielles cannes et bâtons français auto défense.
1/ Protections légères :
Casque avec grille, gants renforcés et pour le libre plastrons et protections jambes et bras. Les pratiquants possédant armures et compétences doivent être validés par l’instructeur. Alors nous mettons en place entrainement et combat en armures complètes.
2/ Entraînement :
L’entraînement comprend un cours complet et progressif sur l’année à l’épée et autres armes et un cours généraliste regroupant les ateliers Auto défense armes, fléaux, cannes, bâtons et épées AMHE/AMHC. La séance 1 h 30 à 2 h comprend un échauffement (20 minutes), un cours technique (55 minutes), des échanges libres au nylon ou à l’acier pour les plus expérimentés (15 minutes).
Nous privilégions d’abord la sécurité : pas de tête brûlée chez nous. Le matériel acier correspond à la période du XIII au XVII e siècle. MOYEN-AGE, RENAISSANCE, GRAND SIECLE Pour chacune de ces périodes les pratiquants peuvent constituer une tenue de combat personnelle dans un respect de l’esprit historique .
Archerie Médiévale
PRESENTATION
En intégrant la section arcs et arbalètes cela vous permet de pratiquer d’une façon différente l’arc et l’arbalète médiévale. Les cibles reprennent les exercices médiévaux, tirs sur des quintaines, Tirs sur des cibles en mouvement, Tirs sur distances évolutives en avançant et en reculant, Tirs instinctifs, Tirs derrières pavois avec des temps précis Et d’autres possibilités offertes par l’interprétation des traditions médiévales.
MATERIELS
Les arcs utilisés sont les longbows, flatbows et curves (principalement hongrois)
Arbalètes médiévales françaises XIV et XVème siècles jusqu’à 170 livres Arbalètes Italiennes d’initiation XIV et XVème siècles 50 à 80 livres La puissance d’un arc est donnée en livres (Lbs), elle correspond à la poussée que reçoit la flèche lors du lâcher de corde : 1Lbs = 450 grammes. Suivant le type d’arc utilisé, elle varie, le plus souvent, de 10 à 30 Lbs. Plus un arc est puissant, plus il permet à vos flèches d’aller vite vers la cible et d’être plus précis sur de grandes distances (on parlera alors de puissance de 40 à 65 lbs). Cependant, il nécessite de posséder une grande force physique pour le manipuler.
TECHNIQUES
On conseillera donc un arc puissant à des tireurs expérimentés. Si vous débutez dans le tir à l’arc, choisissez une puissance plutôt faible afin de pouvoir corriger vos erreurs et d’éviter de vous fatiguer trop rapidement. Vos flèches seront moins rapides et iront moins loin, mais la puissance de votre arc vous permettra d’apprendre à ajuster vos tirs et d’acquérir une bonne technique. Une fois le geste maîtrisé, si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite choisir une puissance supérieure. Ces valeurs sont données à titre indicatives, et ne sont en aucun cas des obligations, chaque archer tire la puissance que sa force lui permet, et ce sur une séance moyenne de deux heures. Il ne sert donc à rien de tirer une puissance trop importante si l’on est incapable de le faire sur de longues périodes.
INSTRUCTEURS
2 instructeurs fédéraux archerie et arbalestrerie médiéval vous accompagnent dans la création d’une section à l’intérieur de votre association.
Georges VAILLANT
Instructeur fédéral armes anciennes archerie arbaletrerie
Référent national
Marcel CUTULLIC
Instructeur Fédéral archerie, arbaletrerie
TOURNOIS
Des tournois régionaux, nationaux et internationaux seront mis en place en fonction des contacts à venir. Pour les tournois archerie médiévale les participants doivent prévoir un costume daté et non un déguisement.