Self-Défense
Brice Vercelot
Responsable du bureau national de la Self-Défense
b.vercelot(@)gmail.com - 07 68 54 08 33
1.Brevets
2.Diplômes
3.Autres
Christophe Eribon
Conseiller au bureau national de la Self-Défense
cnf.mfs(@)gmail.com - 06 58 34 78 07
1.Fondateur de la « Self-Défense-Combat-Secours [S.D.C.S] ».
2.Compétences particulières
3.Compétences dans le domaine du secourisme
La Self-Défense
Un seul état d’esprit doit orienter notre enseignement de la self-défense. Se préparer et s’entraîner continuellement pour suivre cette maxime :
S’ATTENDRE À TOUT POUR NE S’ÉTONNER DE RIEN.
La Fédération sportive Mix Fighting System France (MFS-FRANCE) vous propose une formation complète en self-défense. Un seul objectif, apprendre à vous protéger.
La self-défense vous donne des aptitudes pour être capable de faire face à diverses menaces d’agression physique et/ou verbale.
Qu’est ce que la Self-Défense ?
Le terme “défense personnelle” ou “self-défense” fait référence à l’ensemble des techniques de combat destinées à se défendre contre une agression physique.
En pratique, la self-défense est mise en œuvre sans considération pour l’agresseur, puisque celui-ci ne respecte pas sa victime. Cependant, selon la loi française, la riposte doit être nécessaire et strictement proportionnée à l’attaque.
La Self Défense ?
L’objectif est de vous donner différents “outils” pour réagir face au(x) danger(s) que peut représenter une AGRESSION verbale et/ou physique.
Avantages de la Pratique du Self-Défense
- Sécurité Personnelle : Se défendre contre les agressions et les menaces.
- Confiance en Soi : Développer assez d’assurance pour faire face à différentes situations menaçantes.
- Condition Physique : Améliorer force, endurance et résistance mentales et physiques par des entraînements progressifs, rigoureux et adaptés.
- Réaction au Stress : Gérer votre nervosité et votre angoisse face à un agresseur déterminé.
La Réalité du Terrain
Parce que les statistiques sont claires et que les retours d’expérience montrent que la self-défense n’est pas une science exacte, un jeu, ni un puzzle avec une multitude de techniques à apprendre, il est prudent et sage de rester réaliste dans ce que l’on enseigne.
MFS France et méthodes officielles de self-défense
Remarque :
La MFS ne peut reconnaître officiellement que les méthodes qui proposent des documents techniques et pédagogiques exhaustifs pour leur enseignement, les passages de grades, une pratique sécuritaire, etc., en conformité avec les réglementations sportives en vigueur.
À ce jour, seules deux méthodes de self-défense sont homologuées et représentées : le PISD et la SDCS, toutes deux créées par des pratiquants et combattants expérimentés, anciens membres des forces de l’ordre.
P.I.S.D. (Poing Instinctif Self-Défense) – S.D.C.S. (Self-Défense – Combat – Secours) :
Le PISD et la SDCS sont des méthodes de self-défense complémentaires et proches l’une de l’autre, reposant sur l’expérience et la réalité du terrain de leurs fondateurs.
Leur approche combine des techniques éprouvées et une formation aux gestes de premiers secours, fondée sur des recherches destinées à garantir une instruction dépouillée de toute fantaisie et adaptée aux situations réelles.
Que vous soyez intéressé par une formation personnelle ou professionnelle, la MFS-FRANCE est votre partenaire idéal pour développer vos compétences en self-défense. Contactez-nous pour plus d’informations sur nos cours, événements et formations.