Protections obligatoires et optionnelles
Découvrez les tenues et protections pour la pratique de la boxe libre (free boxing) avec la Fédération sportive Mix Fighting System France (MFS-FRANCE). Assurez votre sécurité et améliorez vos performances grâce à un équipement adapté, obligatoire et optionnel.
LES GANTS – Obligatoire
Le combattant doit utiliser des gants de combat avec une bonne protection bombée au niveau de la tête des métacarpes et face avant du poing. Le corps arbitral sera intransigeant !
Liste des gants actuellement homologués :
CASQUES DE COMBAT – Obligatoire
Un casque avec protection au-dessus de la tête et grille résistante obligatoire pour les moins de 14 ans mais
optionnelle pour les plus de 14 ans. Les grilles en métal sont strictement interdites.
Liste des casques homologués :
– Casque De Combat À Grille translucide de FURACAO
PROTEGE DENTS – Obligatoire
Le protège-dents (appelé aussi protection intra-buccale) est un dispositif de protection obligatoire qui réduit considérablement le risque de traumatismes (fracture, déplacement, expulsion) au niveau des dents antérieures, particulièrement à l’arcade supérieure (maxillaire). Il isole les dents des muqueuses, des lèvres, des joues ou de la langue et permet ainsi d’éviter les plaies des tissus mous et les morsures de la langue.
Cette protection prévient du choc des dents de l’arcade inférieure (mandibulaire) contre les dents de l’arcade supérieure (maxillaire), limite le risque de fracture mandibulaire et réduit le risque de commotion cérébrale et d’atteinte cervicale. Le protège dents doit respecter la norme AFNOR XP S72-427 (Mars 2017).
Bien qu’un casque intégral soit obligatoire pour réduire fortement les risques de blessure, il n’est pas pour autant infaillible. A titre d’exemple, il ne protège pas de l’uppercut (coup porté de bas en haut) au menton.
NB : Un protège-dent doit être adapté à sa mâchoire et personnel pour une question d’hygiène. En d’autres termes il ne se prête pas !
COQUILLE GENITALE ET PROTEGE POITRINE / BRASSIERE – Obligatoire
Les compétiteurs masculins doivent obligatoirement porter une coquille génitale adaptée.
Les compétitrices féminines peuvent choisir de porter ou non une coquille génitale, ainsi qu’un protège poitrine. Ces dispositifs de protections sont autorisés mais pas obligatoires. Seul le port d’une brassière reste obligatoire pour les femmes.
PROTEGE-TIBIAS AVEC OU SANS RETOUR DEPIEDS – Optionnel
Le port de protège-tibias est optionnel. Cependant s’ils sont utilisés, ceux-ci ne doivent pas gêner les évolutions au sol. Seuls les protège-tibias souples en textile néoprène ou mousse EVA insérée dans une chaussette en coton élastique à enfiler sont autorisés.
L’utilisation de protège-tibias à fermeture à boucle est interdite. Aucun élément solide/rigide ne doit être constaté sur le protège-tibia. Les chaussures de quelque sorte que ce soit sont interdites.
La protection tibiale ne peut être stabilisée qu’au moyen d’une bande adhésive tissée type “sparadrap ®”, aucune fixation n’est permise avec un adhésif plastifié
PLASTRON – Optionnel
Libre au combattant ou à son entraîneur d’en valider l’usage ou non. Utiliser un plastron pour protéger le ventre, les côtes, le plexus et les clavicules lors de vos combats en boxe libre est autorisé mais optionnel pour toutes les catégories.
TENUES VESTIMENTAIRES DES COMBATTANTS – Obligatoire
Les combattants doivent obligatoirement revêtir une veste de combat (Gi, Veste kimono, kurka, dobok etc) attachée par une ceinture. Peu importe la coupe, la couleur, celle-ci peut être avec ou sans manches courtes ou longues. Chaque école vient avec la tenue de son école.
Cependant pour une question d’équité entre les lutteurs et les puncheurs (Boxe Française, Américaine, Anglaise…) tous les participants devront porter obligatoirement une veste de kimono (peu importe la longueur des manches s’il y en a). En contrepartie le temps au sol reste limité pour garder cette équité entre les lutteurs et les puncheurs qui sont moins adeptes. Pour le bas le combattant peut choisir entre short, pantalon, legging.
HYGIENE ET ETAT DE SANTE GENERAL DES COMBATTANTS – Obligatoire
Chaque combattant doit s’assurer d’une présentation soignée, propre et veiller en particulier aux points suivants :
– Ongles des mains et pieds coupés courts
– Peau sèche et vierge de tout enduit avant le combat (les baumes et crèmes sont interdits)
– La présence d’une plaie importante ou saignante ou d’une mycose visible et connue avant combat disqualifiera le combattant
Précautions sanitaires particulières : Combattant ou encadrant, si vous ressentez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête sévères, une toux, il est préférable de ne pas se présenter.