Le Public Sportif en Situation de Handicap
Article L. 114 du Code de l’action sociale et des familles
« Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
En France, le nombre de personnes en situation de handicap est estimé à environ 12 millions, soit près de 18% de la population. Parmi ces personnes, on distingue différents types de handicaps :
Les handicaps moteurs :
Ils concernent environ 2 millions de personnes en France, et se manifestent par une limitation ou une absence de mobilité, une faiblesse musculaire ou une malformation des membres. Ils peuvent être congénitaux ou acquis à la suite d’un accident ou une maladie.
Les handicaps sensoriels :
Ils concernent environ 3 millions de personnes en France, et se manifestent par une déficience visuelle, auditive ou gustative. Ils peuvent être dus à une maladie, un accident ou à l’âge.
Les handicaps intellectuels :
Ils concernent environ 700 000 personnes en France, et se manifestent par une altération des fonctions cognitives, telles que la mémoire, le raisonnement, l’apprentissage ou le langage. Ils peuvent être congénitaux ou acquis à la suite d’une maladie ou un accident.
Les handicaps psychiques :
Ils concernent environ 1,5 million de personnes en France, et se manifestent par des troubles mentaux tels que la dépression, la schizophrénie, les troubles bipolaires ou les troubles du comportement alimentaire.
Les handicaps multiples :
Ils concernent environ 2 millions de personnes en France, et se caractérisent par la coexistence de plusieurs types de handicaps. Par exemple un handicap moteur et un handicap sensoriel.
Il est important de rappeler que ces chiffres sont des estimations et que la situation des personnes en situation de handicap peut varier selon leur âge, leur sexe, leur lieu de résidence et leur situation sociale. Leur inclusion et leur participation pleine et entière à la vie sociale reste une priorité pour garantir l’égalité des chances et la dignité de toutes et tous.
Intégration dans lesSports de Combat et les Arts Martiaux
L’accès aux pratiques sportives et aux activités physiques de leur choix pour les personnes handicapées est une des priorités de la MFS France.
Depuis 2005 la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées apporte un cadre législatif précis en rendant obligatoire l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de leur citoyenneté.
La MFS France mène un combat déterminé, avec sa commission « Handisport et sport adapté » en première ligne, pour que personne ne soit laissé de côté.
La fédération a instauré une formation spéciale pour ses enseignants, afin de mieux accueillir, former et rendre les activités accessibles aux personnes en situation de handicap.
Elle encourage tous ses clubs et structures à créer une section « handisport et sport adapté», car l’intégration des personnes handicapées dans les sports de combat et les arts martiaux est un processus continu nécessitant la collaboration et l’engagement de tous les acteurs concernés.
Sport Adapté et Handisport
Hayette Choquet
hayette.choquet(@)gmail.com - +33 (0)6 99 60 76 86
Christophe Eribon
cnf.mfs(@)gmail.com +33 (0) 6 58 34 78 07